Chetaibi : Augmentation sensible du Taux de raccordement?

dimanche 6 janvier 2008


Chetaibi - Annaba
Augmentation sensible du taux de raccordement au réseau d'AEP

Le secteur de l'hydraulique à vu ces dernières années une amélioration remarquable dans la wilaya de Annaba à la faveur des investissements publics injectés dans ce secteur raison pour laquelle le taux de raccordement au réseau d'alimentation en eau potable (AEP) a atteint en 2007 au niveau de la région de 97 %. En effet, l'augmentation du taux de raccordement au réseau d'AEP, qui était de 80 % en 1999, a permis une amélioration des plages horaires de distribution de l'eau, dont la dotation a atteint 150 litres /jour /par habitant contre 90 litres /jour / par habitant en 1999 , a-t-on indiqué à la direction de l'hydraulique.
Cette amélioration de la distribution de l'eau potable a ciblé principalemen-t les zones défavorisées qui ont été intégrées dans les réseaux d'AEP grâce à la réalisation de projets. Par ailleurs, des opérations visant le renforcement du réseau d' AEP ont été livrées en 2007, permettant aux localités implantées au sud de la wilaya, notamment Chorfa, Aïn Berda, El Harrouchi et Selmoun El Hachemi, de mieux s'approvisionner en eau potable à partir de la nappe phréatique de Guelaat Bousbaa , dans la wilaya de Guelma . C'est le cas également des localités d'El Eulma, de Berrahal, Chetaibi, Hdjar Eddis et d'autres zones éparses qui reçoivent l'eau potable à partir de la nappe phréatique de Guerbès dans la wilaya de Skikda . Ces transferts d'eau ont été accompagnés de travaux de rénovation des réseaux d'AEP qui ont concerné, notamment les communes de Annaba, Seraïdi, El-Eulma, El Hadjar, Sidi-Amar, Aïn Berda , Berrahal et Treat où près de 34.000 mètres linéaires et 840 branchements ont été réalisés, indique-t-on.
Les capacités de stockage de l'eau potable ont été également renforcées à la faveur de la réalisation de réservoirs dans les communes d'El Bouni, El-Hadjar et Hdjar Eddis pour mieux répondre à la demande en eau . Outre la mise en place de groupes électrogènes au niveau des stations de pompage, l'aménagement et le bétonnage du bassin de rétention à la cité Zaafrania du chef-lieu de wilaya , le secteur de l'hydraulique a enregistré la livraison d'autres projets destinés à protéger les zones basses contre les inondations. S'agissant des perspectives de développement du secteur de l'hydraulique à moyen terme, il est prévu la poursuite de l'effort visant le renforcement des approvisionnements en eau potable à partir du barrage de Bouggouss, en cours de réalisation dans la wilaya d'El Tarf et devant fournir 50.000 mètres cubes d'eau par jour . Il est programmé aussi des opérations de réhabilitation des réseaux de desserte en eau ainsi que la poursuite des actions d'assainissement en visant à mettre un terme aux problèmes de déperditions de l'eau potable à cause de la vétusté de près de 560 kilomètres de réseau d'AEP. D'autres projets seront également inscrits pour combler le déficit en eau potable constaté dans certaines localités implantées au sud de la commune de Sidi Amar , a-t-on annoncé. Un plan annuel pour l'année 2008 a été, par ailleurs, retenu pour une exploitation rationnelle des infrastructures hydriques et de l'eau. D'un montant de 80 millions de dinars, ce programme est destiné au renforcement et l'extension des réseaux d'assainissement à Annaba, conformément au plan directeur. Il est à noter que plus de 52 millions de dinars ont été également retenus en vue de la réalisation de travaux permettant de mieux protéger Annaba des inondations, outre l'acquisition de matériels hydriques pour un montant de 20 millions de dinars.
R.H.

1 commentaires:

Brave pecheur a dit…

En effet les raccordements ont été fait,malheuresement les gens de Chétaibi qui pensaient que leur calcaire allait s'arreter se sont vus face à un autre:L'eau de guerbes qui alimentent (irrégulièrement)toute la Daria est inbuvable pour son gout et inéfficace pour tous lavages .Les gens de chétaibi et tous ceux qui y ont séjournés le savent.J'ai appris recemment que les autorités éssayent d'y remedier.

Enregistrer un commentaire

 
 
 

Messages les plus consultés

Tir et Gagne des points