Chetaibi : Dispositif CNAC : Travail de proximité, meilleur moyen de motivation

lundi 28 avril 2008

Chetaibi


Dispositif CNAC : Le travail de proximité, meilleur moyen de motivation

Le prêt non rémunéré sera revu à la hausse l Les candidats pourront opter pour des activités qui leur étaitent jusque-là inaccessibles.
Trois importantes mesures relatives au dispositif de la caisse nationale d’assurance chômage (Cnac) entreront en vigueur à partir du mois de septembre de l’année en cours. Outre le passage de la limite d’âge des bénéficiaires du dispositif pour la création d’activités de 35 à 55 ans, l’allégement de la période d’inscription à l’agence nationale de l’emploi (Anem) de six à un mois, il est surtout prévu de revoir à la hausse le montant du prêt non rémunéré (PNR). Ainsi, celui-ci sera porté de 5 à 10 M DA (millions).
Avec l’amendement et la mise en application de ces mesures, les candidats au dispositif pourront opter pour des activités qui leur étaient, jusque-là, inaccessibles de par les contraintes administratives et financières ayant entravé la mise sur pied de leurs projets. Bien que n’ayant pas encore reçu de nouvelles directives y afférentes, la direction régionale de la Cnac Annaba est déjà à pied d’œuvre à l’effet de recenser les chômeurs figurant dans la tranche d’âge 50-55 ans.
Cette démarche sera appuyée par un travail de proximité, dans lequel elle s’est engagée pour se conformer aux orientations du gouvernement. Pour toucher le maximum de population au chômage, des représentations CNAC seront mises en place au niveau des daïras les plus peuplées et les plus reculées.
La liste desdites daïras devra être arrêtée aujourd’hui, a indiqué M. Tadjine, le directeur régional (DR). Comme deuxième étape, seront identifiés les secteurs d’activités auxquels sera donnée la priorité. Il s’agit, notamment, de l’artisanat et d’autres activités relevant de l’agriculture, toutes filières confondues. « Nous avons ciblé les daïras les plus éloignées, et surtout les plus déshéritées, pour y installer des représentations. Notre objectif primordial est de valoriser les acquis professionnels de la population au chômage, en trouvant des débouchés à la réinsertion dans le cadre de notre dispositif. Pour ce faire, nous avons mobilisé nos agents pour toucher les localités qui s’estiment être les éternelles oubliées. Tout est fin prêt pour procéder à la mise sur rails de ce projet », a-t-il précisé. En plus de cette initiative, louable à plus d’un titre, des actions de sensibilisation ont été engagées auprès des 12 communes de la wilaya.
La Cnac souhaite susciter leur intérêt pour ouvrir des bureaux d’information, qui auront pour mission de canaliser, orienter et conseiller les chômeurs optant pour le dispositif. C’est du moins ce qu’a laissé comprendre le DR lorsqu’il affirme : « Nous essayons de sensibiliser les collectivités locales sur la nécessité d’ouvrir des bureaux d’information et d’orientation à l’endroit des chômeurs-promoteurs, ce qui permettra de cerner leur nombre, d’assurer une meilleure fluidité dans leur identification et de constituer une banque de données.
Celle-ci nous sera d’un grand apport en tant que conseiller, accompagnateur et l’un des principaux pourvoyeurs de fonds ».
Toujours dans le cadre de la politique de travail de proximité qui lui est désormais dévolue, la caisse œuvre à impliquer, de manière active et directe, l’ensemble des présidents d’APC dans l’aide et l’accompagnement des chômeurs-promoteurs pour la création de leurs microentreprises. Cette aide a trait à l’octroi de locaux, de terrains à bâtir et de marchés suivant des plans de charges préalablement définis.
Selon le même responsable, la démarche a pu avoir un écho favorable auprès des P/APC de Chétaïbi, Séraïdi, Aïn Berda, El Bouni, Berrahal et Tréat. Ces élus, note-t-il, se sont montrés particulièrement coopératifs avec la signature de plusieurs conventions entre les APC d’El Bouni, El Hadjar et Sidi Amar et les promoteurs déjà en activité.
Dans ces conventions, ils se sont engagés à accorder la priorité aux chômeurs-promoteurs dans l’attribution de marchés publics.

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