Chetaibi Festival de musique

mardi 22 juillet 2008

Clôture de la semaine culturelle de Tindouf à Annaba
19-07-2008 à 21:46
EL MOUDJAHID

Une animation artistique a marqué mercredi soir à Annaba la cérémonie de clôture de la semaine culturelle de la wilaya de Tindouf organisée dans le cadre des échanges culturels entre les régions du pays. Quatre troupes musicales des genres Karkabou, Tindi et Chaabi qui se sont produites en plein air à l'occasion de cette cérémonie de clôture, ont émerveillé le public tant leurs prestations étaient agréables. Certaines personnes parmi le public ont été surpris de découvrir que la wilaya de Tindouf recèle divers genres musicaux, savamment entretenus et de talentueux artistes. La veille de la clôture de cette manifestation, ces troupes avaient investi le Cours de la Révolution, créant une grande ambiance au bonheur des estivants installés sur les terrasses de cette place emblématique de la ville de Annaba .
Le village côtier de Chetaïbi a été l'autre escale des musiciens et chanteurs artistes de la wilaya de Tindouf qui ont animé une soirée artistique au bord d'une plage très fréquentée par les estivants.
Deux autres activités majeurs ont marqué la semaine culturelle de la wilaya de Tindouf a Annaba.La première concerne la représentation d'un mariage traditionnel propre à cette région. Interprétée sous des Khaima (tentes), celle-ci débute par des tractations sur la dot entre les pères des familles du futur couple contrairement à ce qui se fait dans les régions de l'Est où ce sont les femmes qui ''négocient'' la dot lors de la "Khotba" (demande au mariage).
Les tractations sur la dot portent sur le nombre de têtes de chameaux que les parents du futur marié sont en mesure d'offrir à la fiancée.
Les festivités commencent des que les hommes informent les femmes de l'aboutissement de l'accord de mariage.
Le deuxième événement de cette manifestation concerne, quant à lui, l'exposition de vêtements traditionnels, de produits artisanaux et de tableaux de peinture traduisant toute la diversité de la richesse du patrimoine du grand Sud en général et de la wilaya de Tindouf en particulier.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
 
 

Messages les plus consultés

Tir et Gagne des points