Chetaibi : Incendie à cause des chaleurs

samedi 3 septembre 2011


Edition du Samedi 03 Septembre 2011

Actualité

Des milliers d’hectares détruits par les feux
Les forêts de l’est et du centre en proie aux flammes

Environ une trentaine d’incendies se sont déclarés ce week-end dans plusieurs wilayas de l’Est ainsi que dans le centre du pays.

À Skikda, Béjaïa, Jijel, Guelma, Annaba et Tizi Ouzou, ce sont des centaines d’hectares de forêt qui sont partis en fumée. Ainsi, dans la wilaya de Skikda, une vingtaine de feux de forêt au moins a été enregistrée, la majorité dans le massif de Collo, et particulièrement dans les forêts de Zitouna, Azzaba, Ramdane-Djamel, El-Harrouch et Tamalous, selon l'officier de permanence de la Protection civile.
Aucune évaluation des superficies consumées n'était disponible hier, nous indiquera notre interlocuteur, sachant que tous les moyens humains et matériels de la Protection civile et de la Conservation des forêts sont mobilisés pour lutter contre ces feux, confortés par les éléments de la Protection civile des wilayas de Batna et de Bordj Bou-Arréridj. Les 19 feux de forêt de jeudi ont été maîtrisés en fin de journée alors que, durant la matinée de vendredi, quatre autres incendies se sont déclarés dans la daïra de Skikda, un autre à Oued Chadi (Stora) et trois autres à El-Allia, tous circonscrits, fort heureusement, sans causer de pertes humaines. Dans la wilaya d’Annaba, pas moins de 42 foyers d’incendie ont été enregistrés dans la journée de jeudi, selon la Protection civile. Les localités les plus touchées par ces sinistres se trouvent à Boukhadra, Bouziz, Sidi-Achour, 5-Juillet, Oued Forcha, Bidari, Aïn Tayeb, El-Azla, Aïn Yassine, la Baie Ouest et les crêtes relevant des communes d’El-Bouni, de Séraïdi, de Chétaïbi et d’Annaba.
Par ailleurs, la wilaya de Guelma n’a pas été épargnée. Un incendie s’est déclaré dans un espace vert dans l’enceinte de Hammam Chelala dans la commune de Hammam Debagh, brûlant ainsi des centaines d’hectares d’oliviers entre autres et provoquant la panique au sein de la clientèle de cette station thermale.
À Jijel, ce sont 18 communes sur les 28 que compte la wilaya, dont Béni Belaïd, Texana, Djemâa, Béni Hebibi, El-Milia, Setara, Ziama, Ouled Asker, Kaous, Ouled Yahia, Chekfa, Sidi-Abdelaziz, le village Bouhannache à El-Aouana, qui ont été touchés par les feux de forêt, selon M. Abdelali Bakir, cadre à la direction de la Conservation des forêts.
La direction de la Protection civile a dépêché 104 agents et 21 camions sur les lieux pour faire face à cette catastrophe dont on ignore l’origine. À Tizi Ouzou, plus exactement dans la forêt de Yakourène, appelée communément la forêt de Béni Ghobri, à quelque 50 km au sud-est de la wilaya de Tizi Ouzou, plusieurs incendies se sont déclarés simultanément durant ces deux derniers jours. Ainsi, une dizaine de foyers d’incendie ont été recensés sur un périmètre de 30 km, à savoir du lieu-dit Châara jusqu’aux deux villages de Chebel et Ahmil. Il faut noter qu’hier encore, les flammes dévoraient tout sur leur passage. À Béjaïa, où des centaines d’hectares consumés par des incendies déclarés, ce week-end, à travers plusieurs localités de la wilaya, on a enregistré quatre blessés, dont un sapeur-pompier. Tel est le bilan provisoire de plus de quarante foyers de feux de forêt recensés depuis jeudi.
Trente-huit incendies ont été maîtrisés alors que le reste des foyers continue à ravager tout sur son passage, particulièrement sur la côte est de la wilaya, dans les communes de Derguina, Tichy, Tizi n’Berber et Boukhlifa, El-Kseur, Adekar, Amizour, Toudja. On déplore un blessé à Tichy et deux autres à Boukhlifa.
Des rafales de vent qui souffle à une grande vitesse ont accentué la propagation des feux. Il y a lieu de rappeler qu’avant l’Aïd, quelque 557 hectares ont été ravagés par des feux de forêt dans différentes localités de la wilaya de Béjaïa.

Copyright (c) LIBERTE 2010

www.liberte-algerie.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
 
 

Messages les plus consultés

Tir et Gagne des points