Chetaibi : L'armée au secours des habitants?

vendredi 23 septembre 2011

Edition du Jeudi 22 Septembre 2011


Chetaibi : Du renfort dans les monts de l’Edough
Le chef de la Ve région militaire à Annaba

Par : B.Badis

Le cordon sécuritaire et les postes de surveillance avancés, installés depuis plusieurs années au niveau des différentes zones boisées des gigantesques monts de l’Edough d’Annaba, sont sur le point d’être renforcés dans les prochains jours, apprend-on de sources sécuritaires.
Cette décision aurait été prise, avant-hier, à l’issue d’une visite d’inspection sur les lieux du général-major Benali Benali, commandant des forces armées de la Ve région militaire. Cette visite intervient à un moment où, selon nos sources, des tentatives d’incursion de groupes terroristes fortement armés sont signalées dans la région, notamment depuis l’avènement de la crise libyenne.

Avant son périple au cœur des monts de l’Edough, le premier officier de la Ve région militaire a été accueilli à l’entrée de la ville de Berrahal par les autorités civiles et militaires avec, à leur tête, le wali d’Annaba, Mohamed El-Ghazi. Ainsi, selon certaines indiscrétions, un bataillon de djounoud de l’armée nationale populaire viendra prochainement renforcer les rangs des éléments de la lutte antiterroriste qui, il faut le reconnaître, ont réussi à maîtriser totalement la situation ces cinq dernières années.


Ceci s’expliquerait, toujours selon nos sources, par le mouvement furtif signalé à plusieurs reprises, d’un groupe composé d’une dizaine de terroristes, principalement au niveau des régions marquant les limites des wilayas d’Annaba et de Skikda. Pour la circonstance, une vaste opération de ratissage avait été déjà lancée à la trace des sanguinaires dans les monts de l’Edough (Annaba) et Filfila (Skikda), signale-t-on par ailleurs. Le groupe de terroristes en question, qui a racketté, surtout en produits alimentaires, des familles résidant au lieudit Brabra, un bourg entre Azla (Chetaïbi) et la Marsa (Benazouz), reste cependant insaisissable, regrettent nos sources. Pour beaucoup, la région d’Annaba a été utilisée comme zone de repli pour les terroristes durant cette dernière décennie.


Les mêmes sources signalent l’existence supposée d’un hôpital clandestin qui serait entre les mains des éléments d’Aqmi et qui serait implanté dans l’une des nombreuses grottes et tunnels naturels des monts de l’Edough. Les riverains de ce massif fortement boisé estiment, quant à eux, qu’il est difficile, voire impossible, de localiser ces galeries souterraines, situées généralement dans des régions très boisées et réputées pour leur relief très accidenté.


Seuls, affirme-t-on, des anciens moudjahidine de la région, ayant participé à la guerre de l’indépendance dans la région, sont en mesure de circonscrire certaines d’entre elles. Pour rappel, en août 2005, le lieudit Aïn Laksab, connu pour ses grottes et pour son tunnel de l’ancienne mine de marbre, long de plusieurs kilomètres, a été encerclé des mois durant par les éléments de l’ANP. Finalement, la bouche de ce tunnel a été totalement détruite par un bombardement.

Sidi-Boumediene, Kaf Rakhrakh et Aïn Ataoua, au cœur des monts de l’Edough, ainsi qu’au niveau des zones situées au sud des monts de l’Edough, sur le versant d’Oued el-Aneb-Oued Zied, dans la daïra de Berrahal, à savoir Metessaa, Kaf Bouacida et Zaouïat Boukachabia, sont légendaires aussi pour leurs passages souterrains.

www.liberte-algerie.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
 
 

Messages les plus consultés

Tir et Gagne des points