Chetaibi : Des emplois ?

jeudi 4 juin 2009













Chetaibi : Des emplois ?




Le nombre de PME a connu une courbe ascendante
Plus de 16 000 postes d’emploi créés
04-06-2009
Photo : Zoheïr
De notre correspondant à Annaba

Mohamed Rahmani Annaba, qui a eu à gérer par le passé les différentes restructurations, privatisations et dissolutions d’entreprises avec leurs lots de compression des effectifs, de départs volontaires «fortement encouragés», se relève aujourd’hui doucement et la reprise bien que timide commence à s’installer malgré quelques freins qui subsistent et qui empêchent la région d’amorcer son décollage économique.

Quoi qu’on en dise, la démographie des PME a connu au cours des années précédentes une courbe ascendante générant des milliers de postes d’emploi, certes insuffisants et en deçà de ce qui était attendu, mais c’est toujours ça de gagné sur le chômage et ses conséquences néfastes sur l’édifice social.

Ainsi, on compte aujourd’hui plus de 8 515 PME activant dans divers secteurs de l’économie et employant 48 664 travailleurs et, rien qu’au cours du premier trimestre 2009, 281 ont vu le jour et occupent 1 489 personnes.

Les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics ont fortement contribué à la création de ces PME et les ont soutenues tout au long de leur évolution jusqu’à ce qu’elles aient été en mesure de se prendre en charge et, comme on dit, «voler de leurs propres ailes».

ANSEJ, CNAC, FGAR, ANGEM et autres avantages accordés par l’Etat ont accouché de ces petites entités économiques qui continuent à créer des richesses tout en employant des dizaines de milliers de travailleurs.

Aujourd’hui, le chiffre officiel avancé par les autorités à Annaba est de 12% et, selon M. Nadji Cherif, directeur de l’emploi de la wilaya, les nouvelles formules mises en place par le département de tutelle dans le cadre du Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), contrats d’insertion pour diplômés, contrats d’insertion professionnelle et contrats formation-insertion, ont beaucoup aidé les jeunes à la recherche d’un emploi.

«Toutes les communes de Annaba ont bénéficié de ce dispositif et des contrats ont été délivrés aux jeunes demandeurs d’emploi.

De Chetaibi à Aïn Berda en passant par Seraidi, El Bouni, El Hadjar, Sidi Amar, Chorfa, Berrahal, Oued El Aneb, El Eulma et Tréat et, bien sûr, le chef-lieu de wilaya.

La répartition de ces contrats s’est faite proportionnellement à l’importance de la localité et au nombre de demandes enregistrées.» 16 098 postes d’emploi ont été créés dans différents secteurs, principalement dans le secteur économique qui occupe la première place ; l’administration vient en deuxième position avec seulement 1 300 postes ; ce qui place Annaba en tête des wilayas où des postes de travail ont été créés.

Il faut dire que cette dernière est favorisée par le fait que de nombreuses usines et unités de production y sont implantées et l’engouement des investisseurs pour cette ville qui compte 4 zones industrielles et une dizaine de zones d’activité commerciale.

M. R.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
 
 

Messages les plus consultés

Tir et Gagne des points