Chetaibi : Pas de local de commerce

mercredi 5 janvier 2011



CHETAIBI : 04-01-2011
Le projet prend eau à Annaba

Alors que le programme présidentiel des 100 locaux commerciaux prévus dans chaque commune semble avoir connu une concrétisation certaine à travers la wilaya de Annaba avec un taux global de réalisation estimé à près de 73% des 1200 unités qui lui ont été allouées, les choses se passent plutôt mal pour ce qui est de la distribution effective desdits locaux.

Ainsi, sur quelque 950 locaux réalises, 680 seulement ont été alloués au profit de jeunes chômeurs issus de onze communes, dont El Bouni, qui s'est taillé la part du lion avec 225 locaux, Oued Aneb avec 61 et Berrahal qui a bénéficié de 52 locaux. Les 342 unités restantes ont été réparties à la portion congrue et on n'arrive pas à savoir exactement sur quelles bases entre les communes d'El Hadjar, Aïn Berda, Chorfa, El Eulma, Chetaïbi, Tréat et Sidi Amar. Aberrant quand on sait que plus de 50 milliards de centimes ont été débloqués jusqu'à aujourd'hui dans cette perspective depuis 2005, sans que pour autant les supposés bénéficiaires potentiels y aient été associés.

Plus frustrant encore, la commune d'Annaba, qui s'est vue octroyer théoriquement 200 locaux à usage professionnel, n'a en fait réaliser et réceptionné que 25 à ce jour au niveau des cités Saf-Saf et Rym, deux quartiers de la plaine ouest. Ceux-ci n'ont même pas été distribués encore par le comité de wilaya chargé de l'attribution des locaux commerciaux en question, apprend-on auprès du président de l'APC de Annaba. Ce responsable reconnaît sans pour autant le dire clairement que l'opération n'est pas une réussite en soi, loin s'en faut.

Pour lui, le programme connaît effectivement du retard à cause du manque dans sa commune, tout particulièrement, de terrain d'assiette, ceci tout en indiquant que 25 autres locaux sont en cours de réalisation et qu'ils devraient être livrés dans un proche avenir. Des sources au fait du dossier affirment quant à elles que le reste du quota alloué à la wilaya de Annaba ne sera très certainement jamais réalisé pour ces raisons justement et que même l'attribution est au départ compromise au vu du nombre très élevé de postulants.

En attendant, beaucoup de réclamations sont enregistrées au niveau des communes soit parce que les locaux ne répondent pas aux exigences commerciales déclarées comme le déplorent plusieurs jeunes bénéficiaires de la commune rurale de Oued El Aneb ou ceux de Tréat et Chorfa où les bénéficiaires font le même constat. Pire encore, les postulants frustrés signalent que quelques-uns des locaux sont saccagés, voire squattés, et les services de l'APC se trouvent à chaque fois dans l'obligation d'intervenir et de réparer les dégâts en attendant l'occupation de ces commerces par leurs propriétaires.

Mouna Skander


2 commentaires:

brave23 a dit…

C'est malheureusement vrai,à Chétaibi au lieu et place de l'ancien souk el fellah des locaux ont été aménagés dans la précipitation et n'en ont bénéficié que quelques uns,à la cité belle-vue,des locaux ont été construits et abandonnés,un ou deux bénéficiaires ont ouvert leurs rideaux pas plus.
Aucune information n'a filtré sur la qualité des bénéficiaires et les modalités d'attribution de ces locaux.c'est malheureux.alors qu'a l'ancienne citée et même au centre du village,des jeunes transforment,leurs garages pour y ouvrir,qui un salon de coiffure,qui un taxiphone.
Chétaibi,c'est la malédiction et la poisse qui a épouser le village.à chaque élection de l'exécutif,on s'emballe,on porte haut les candidats,puis une fois installé,c'est la désillusion totale,
Gardons tout de meme espoir qu'un jour......

Anonyme a dit…

L'aberration s'installe à CHETAIBI
Pour parler des locaux commerciaux dans la cadre du programme présidentiel , une dizaine de locaux ont été construit à ZAOUIA ,mais ne bénéficient de ces locaux que ceux qui acceptent de pratiquer une activité dite " productive " exemple menuiserie , soudure , pâtisserie , mécanique , électricité etc...
Jusqu'à ce jour seul deux commerces ont ouvert.
Vu le nombre d'habitants à ZAOUIA ce type de commerce est voué à l'échec. Alors qu'à ZAOUIA il n'existe aucun autre commerce de proximité à savoir alimentation générale , fruits et légumes , boucherie , café .
Les habitants de ZAOUIA souffrent le martyr pour leur besoin quotidien et doivent se déplacer à CHETAIBI centre pour s'approvisionner.
La grande erreur et bêtise est la construction même de la localité de ZAOUIA .
Depuis l'affectation de ces logements CHETAIBI village s'est vidé de ses habitants et est devenu un village sans âme et sans vie.
Le mieux était de construire ces logements en agrandissant le village. Ils ont déplacé la population du village vers ZAOUIA une cité dortoir.
Erreur sur erreur et ça continue !!!!!!!!!

Enregistrer un commentaire

 
 
 

Messages les plus consultés

Tir et Gagne des points