Chetaibi - Ou sont les programmes touristiques

mercredi 22 octobre 2008


Chetaibi : Développement du tourisme et des transports : Quel avenir pour les projets structurants ?
Les pouvoirs publics de la wilaya observent, depuis quelques mois, un silence total vis-à-vis du devenir de nombreux projets structurants, lesquels pourtant, s’ils venaient à être mis en œuvre, pourraient changer le paysage socio-économique de la wilaya.
Il y a d’abord la réalisation d’un village touristique, programmée à Sidi Salem et confiée à un investisseur Emirati.

Ce projet a été présenté, rappelons-le, au président de la République lors de sa dernière visite de travail et d’inspection dans la wilaya. D’ailleurs, le premier magistrat du pays a conseillé à cet investisseur de penser, d’ores et déjà, à l’entretien et à la maintenance de son infrastructure touristique.

Le deuxième projet concerne la réalisation d’un tramway dont l’étude, élaborée par un bureau étranger, à la demande de l’entreprise Métro d’Alger, avait suscité des réserves concernant le tracé de ce moyen de transport, qui prévoit un passage par le cours de la Révolution et le siège de la wilaya.

L’ex-ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, avait estimé, lors d’une visite de travail et d’inspection, qu’un tramway qui ne passe pas à l’intérieur d’une ville n’aura aucun impact sur la vie urbaine.
Là aussi, les choses sont restées au point de départ, et Annaba attend toujours une éventuelle relance de ce projet devant désengorger la circulation et rendre un grand service à la population de la ville et à celle de sa périphérie, qui éprouvent des difficultés à se déplacer d’un coin à un autre.

Le troisième projet, qui porte sur la construction d’une grande mosquée sur les hauteurs d’El Bouni, initiative émanant d’une association, est toujours en attente. Prévu en août prochain, le démarrage des travaux de réalisation de ce lieu de culte de grande dimension de par l’importance des structures et les équipements qu’il devra comporter, a été reporté à une date ultérieure.

Mais, les promoteurs de ce projet promettent que le coup d’envoi de celui-ci se fera très bientôt.
D’autres projets, aussi importants les uns que les autres, sont également en attente de lancement.

Il s’agit notamment de l’aménagement des entrées sud et ouest de la ville de Annaba, où l’on prévoit l’injection d’investissements dans la perspective de promouvoir le secteur des services et de rendre son attrait à la Coquette, qui a beaucoup perdu de son charme et de sa beauté.

Qu’en est-il également de la promotion de l’investissement dans les zones d’extension touristique (ZET) de Oued Bagrat, Chetaïbi, Sidi Salem et Aïn Achir, où les choses sont restées au stade de l’intention ?

Les pouvoirs publics craignent-ils le détournement des ZET à d’autres fins autres que l’activité touristique, ou la dénaturation de ces sites ? Tous ces projets nécessitent un suivi des pouvoirs publics et même des élus et des citoyens qui, par le truchement du mouvement associatif, peuvent exprimer leurs inquiétudes quant à leur aboutissement.
Par
Tewfiq G.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
 
 

Messages les plus consultés

Tir et Gagne des points