Chetaibi - Exploitation de la foret

mercredi 5 novembre 2008


Chetaibi : Forêts : Près d'une centaine d'infractions au code des forêts enregistrées à Annaba. 05-11-2008

Près d'une centaine (90) de procès verbaux d'infraction aux dispositions du code des forêts ont été dressés, depuis le début de l'année, à l'encontre de braconniers qui exploitent sans autorisation les ressources forestières, a-t-on appris, mercredi, de la conservation des forêts.

Les P.V d'infraction, "communiqués à la justice", concernent des coupes illicites, l'exploitation du bois de forêts pour son utilisation dans la construction, des incendies volontaires et l'exploitation agricole sans autorisation de parcelles du domaine forestier, a précisé la même source. Les pertes engendrées par ces actes sont estimées à 4 millions de dinars, a-t-on également souligné.

La wilaya de Annaba compte une superficie forestière estimée à 74.000 hectares, composée essentiellement de chêne zen, de chêne-liège, de pin et de maquis, en plus de nombreuses espèces végétales pouvant être exploitées dans divers domaines de la transformation.

Cette wilaya produit près de 4.000 quintaux de liège, dont 3.000 quintaux dans les forêts de Séraïdi, de Chetaïbi et d'Oued el Anab, auxquels s'ajoutent 5.000 m3 de bois, dont 3.500 m3 destinés au secteur industriel.

La revalorisation des forêts de l'Edough et la rentabilisation du patrimoine forestier, notamment le bois et le liège, ont nécessité le lancement d'un programme de travaux forestiers prévoyant l'ouverture de pistes, l'aménagement et l'entretien de points d'eau, la régénération du chêne-liège, l'entretien des forêts et l'encouragement des activités agricoles forestières, notamment l'élevage et la production fruitière.
APS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
 
 

Messages les plus consultés

Tir et Gagne des points