Chetaibi : Trafic de bétail démantelés

lundi 17 novembre 2008


Chetaibi : Activant à l’Est du pays
Un important réseau de vol de bétail démantelé à Annaba
Par :B. Badis

Les bêtes sont assommées à coups de gaz lacrymogène, avant d’être égorgées et dépecées, puis transportées dans des camions-frigos, vers d’autres destinations.

Deux membres d’un important réseau, spécialisé dans le vol du cheptel, activant principalement à l’est du pays, ont été arrêtés, dans la nuit de samedi à dimanche, à Oued El-Aneb, 30 km à l’ouest de Annaba.

Les deux malfrats ont été arrêtés en flagrant délit par les éléments de la gendarmerie à bord d’un camion semi-remorque.
Immatriculé à Khenchela, ce dernier transportait 77 têtes d’ovins, appartenant à un éleveur de la commune de Treat.
Originaires de Batna, les deux mis en cause, à savoir C. A., âgé de 33 ans et père de trois enfants, et D. H., 50 ans et père de six enfants, ont été placés, hier, par le procureur de la République près le tribunal de Berrahal, sous mandat de dépôt.
Trois autres membres de ce réseau qui, au moment des faits, étaient à bord d’un autre véhicule, ont réussi à prendre la fuite.
Identifiés comme étant originaires de la wilaya de Khenchela, les trois complices sont activement recherchés.
Depuis l’hiver 2004, plusieurs filières, spécialisées dans le vol de cheptel, opérant principalement sur l’axe Oued El-Aneb-Chetaïbi, ont été démantelées.
L’on se rappelle celle mise hors d’état de nuire par les Patriotes de la localité El-Azla, lors d’une opération de routine de contrôle des maquis.
Une dizaine de trafiquants, armés jusqu’aux dents et qui se faisaient passer pour des terroristes, ont été arrêtés.
Les éleveurs installés à la lisière des monts de l’Edough, estiment à ce sujet, qu’il est très difficile de procéder à la surveillance des troupeaux, notamment sur le tronçon Oued El-Aneb-Chetaïbi-El-Azla où les pâturages se comptent sur les bouts des doigts, car la forêt occupe la majorité de la superficie de ces communes. “Nous n’avons pas le choix.
La forêt demeure l’unique salut pour nous et nous ne pouvons en aucun cas, surveiller de près nos bêtes, en raison de plusieurs paramètres dans le volet sécuritaire”, ont tenu à préciser des éleveurs.

Aujourd’hui, ces malheureuses victimes, dont certaines d’entre elles ont été totalement ruinées en raison du pillage de leurs troupeaux, semblent être impuissantes face aux multiples filières de brigands, qui ont jeté leur dévolu sur ces régions, déjà meurtries dans un passé récent, par les actes terroristes.
“Nous avons déjà eu affaire à ces pilleurs.

Ils sont armés et très dangereux et surtout ne reculent devant rien”, signalent certains d’entre eux. Mieux encore, à Annaba, les pirates des grandes plaines n’arrêtent jamais d'inventer “la bonne formule” pour arriver à atteindre leurs projets criminels.
Ainsi, après les massacres des abeilles par des pilleurs de miel à l’aide d’insecticides, auxquels ont fait l’objet, ces dernières années, des dizaines de ruches dans les région de Berrahal, Oued El-Aneb, Tréat et Chetaïbi, les voleurs de bétail, eux, ont choisi “la bombe lacrymogène”, selon les affirmations de certains éleveurs, dont le cheptel a connu un pillage systématique, depuis plus d’une décennie.

Les bovins seraient très sensibles aux effets du gaz lacrymogène.
Les victimes expliquent qu’il suffit juste d’asperger le bovin pour qu’il soit maîtrisable dans le secondes qui suivent.
Le reste suit comme sur des roulettes, dit-on. La bête est alors attirée sans grande difficulté vers un camion de transport stationné juste au bord de la route ou bien elle est tout simplement égorgée, dépecée et puis placée dans un camion-frigo.
“Sincèrement, nous avions toujours pensé que nous avions affaire à des groupes terroristes qui activent dans les monts de l’Edough.
Jusqu’au jour où un des bergers a repéré un camion-frigo caché derrière les arbres et dont les propriétaires étaient en train de charger la carcasse d’une vache”, signalent des éleveurs de la région de Aïn Abdallah, à une dizaine de kilomètres de Chetaïbi.

B. BADIS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
 
 

Messages les plus consultés

Tir et Gagne des points